AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
23/07/2018
Image transparente
Dernière modification : le 11/01/2016 par LICATA, Laurent

Langue/Language


Méthodes d'analyse de contenu
PSYC - E460

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Méthodes d'analyse de contenu
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent LICATA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation (STAT-E-101 et STAT-E-201)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCI - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie sociale et interculturelle (5 crédits, optionnel)
- M-PSYCT - Master en sciences psychologiques, à finalité Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Maitriser les savoirs et articuler sa pratique à une attitude de recherche et de réflexion

- Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées

- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations

- Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à initier les étudiants aux différentes méthodes d'analyse de données non numériques telles qu'elles sont pratiquées dans les sciences psychologiques. A l'issue de ce cours, les étudiants devraient être capables d'élaborer une stratégie d'analyse de contenu et de l'implémenter.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les différentes catégories d'analyses de contenu et d'analyses discursives, les étapes d'un projet d'analyse de contenu, validité et fidélité, utilisation d'outils informatiques, application à un corpus textuel et interprétation

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours et séminaire

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Dias

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Un recueil de textes est disponible sur l'université virtuelle

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Rapport écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Rapport écrit

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17695, 39366)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

12h théorie

12h TP

VI. Coordination pédagogique
Contact *

licata@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Une connaissance des méthodes statistiques est nécessaire.


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page