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Année académique 2015-2016
22/11/2017
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Dernière modification : le 06/03/2016 par SERVAIS, Pierre

Langue/Language


Stage de recherche en sciences et technologie de l'environnement
BING - F536

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Stage de recherche en sciences et technologie de l'environnement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Bioingéniérie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pierre SERVAIS (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BING-F-4002: Acquisition et analyse de données
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRBES - Master en bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée (15 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’objectif général du stage est de permettre à l’étudiant de vivre une expérience professionnelle et de développer des compétences transversales (techniques et non-techniques) qui lui seront utiles au cours de sa future carrière. A quelques mois de l’obtention du diplôme, le stage de longue durée est également l’occasion pour l’étudiant de tirer des enseignements pour la suite de son parcours.

 

Au terme des 12 semaines de stage, l’étudiant sera capable de :

 

-      Faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’esprit d’initiative dans son travail au quotidien.

-      Adopter un comportement propice à l’intégration au sein d’une équipe.

-      Choisir et utiliser les outils d’organisation du travail adaptés au contexte professionnel.

-      Démontrer une expertise scientifique et technique à la hauteur des attentes de son employeur et transmettre les connaissances oralement ou par écrit.

Porter un regard réflexif sur son travail et faire un bilan critique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les thèmes abordés ainsi que le cahier des charges sont repris dans la convention de stage. Avant le début du stage, ce document fait l’objet d’une validation par le coordinateur des stages à l’EIB.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

12 semaines consécutives de stage à temps plein au sein d’une entité qui assure l’encadrement.

 

Tout au long du stage, l’étudiant constitue un portfolio, recueil de traces d’apprentissages pour l’aider à faire un bilan critique de son stage.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Les modèles de conventions officiels sont disponibles sur l’Université Virtuelle ainsi que sur le site internet de l’EIB.

Les guides, l’agenda des échéances, ainsi que les coordonnées de contact sont disponibles sur l’Université Virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation est basée sur quatre éléments :

  • L’évaluation du travail du stagiaire par le maître de stage (via une grille d’évaluation) ;
  • Le portfolio (évalué par le superviseur académique) ;
  • Le texte intégrateur (résumé de l’expérience professionnelle, 3 pages max, évalué par les membres du jury) ;
  • L'entretien (face au jury, 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions-réponses).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

L’avis du maître de stage prime sur les autres éléments de l’évaluation. Les autres exercices modulent cette note.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39228)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

12 semaines consécutives à temps plein

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Romain Depireux – romain.depireux@ulb.ac.be - 02 650 66 12 – UB4.225

+ Contact du/des titulaires

Lieu d’enseignement *

L’étudiant est accueilli par l’entité de stage.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Sauf exceptions, le stage doit être effectué entre le bloc 1 et le bloc 2 du master (entre juillet et octobre). Le calendrier du bloc 2 est aménagé afin de permettre aux étudiants d’assister aux cours donnés durant le premier quadrimestre.

 

En cas de seconde session de 15 ECTS ou plus, le stage est automatiquement reporté au second quadrimestre du bloc 2 (entre février et avril).

Eligibilité des lieux de satge

Les lieux de stage éligibles sont ceux où l'étudiant pourrait être engagé par la suite en tant que bioingénieur ou bien où il peut acquérir une connaissance d'un environnement qui lui sera utile pour sa formation de bioingénieur.

 

A titre d’exemples, citons sans être exhaustif : un centre de recherche, un laboratoire, une entreprise, un bureau d’études, une ONG ou un ministère.


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