AIDE | QUITTER
   

Année académique 2015-2016
20/09/2018
Image transparente
Dernière modification : le 11/01/2016 par LICATA, Laurent

Langue/Language


Psychologie interculturelle du travail
PSYC - D404

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie interculturelle du travail
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Laurent LICATA (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-BABLH - Master en communication multilingue, à finalité Ressources humaines (5 crédits, obligatoire)
- M-GRHUS - Master en gestion des ressources humaines (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVF - Master en sciences du travail, à finalité Gestion de la formation et de la transition professionnelle (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVH - Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVI - Master en sciences du travail, à finalité Genre et inégalités (5 crédits, optionnel)
- M-TRAVO - Master en sciences du travail, à finalité Organisation et administration du travail (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à exposer les bases des approches théoriques contemporaines concernant les relations entre psychologie et culture. Différentes théories issues de la psychologie sociale, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle comparative et de la psychologie interculturelle interactionniste y sont présentées de manière critique et illustrées à l'aide d'exemples et d'études empiriques. Ces connaissances sont abordées de manière à permettre leur application dans les contextes du travail. Cet enseignement s'adresse à des étudiant(e)s n'ayant pas suivi un cursus en sciences psychologiques ou de l'éducation.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les différentes branches de la psychologie (inter)culturelle – culture et comportement – l'individualisme – la comparaison interculturelle des valeurs – développement, socialisation et enculturation – le rapport à l'Autre – identité et culture – l'acculturation – les stratégies identitaires – la communication interculturelle

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Manuel: Licata, L. et Heine, A. (2012). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles: De Boeck.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La lecture d'un roman ou d'un essai est recommandée, et permet d'acquérir des points supplémentaires.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen QCM + question ouverte

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17087, 23695)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

licata@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page